French below )
تعتقد فرقة "راسينيا" بأن صدمة التخيل هي مثل محرك ابداعي، لمنح هذه الموارد التراثية عبر قراءات عابرة ، حساسة ،جديدة ،جريئة ومحترمة في نفس الوقت. إن العروض التي تعطي مضمونًا لفرقة راسينيا ( اغاني شعبية من البحر الابيض المتوسط، L’Arc de Cercle, Il Sole non si muove, Contretemps, Le Trio ALLARY – NEGRO – PAZ) تشارك هذا العطش التجريبي ويحمل كل جزء من هذا مثلا أعلى. معا، تظهر بمتعة معدية كم هذه الموسيقى تكتسب من حداثة.
<< الفن كالحياة >>
إن ما تقوم به الفرقة على أرض الواقع والمشاريع على المسرح هو الثروة الإبداعية للعالم من حولها ، عالم متنوع ومفتوح وقوي الإختلافات. بطبيعة الحال ، فإن مارسيليا هي التي تنقل دافعها الحيوي: فسيفساءها عبر الثقافات وكلائها الترحيبيين يغذيان المثالية الأخلاقية والجمالية المثالية.
<< صندوق أدوات الصوت >>
المشرق العلماني المتوقع في عصرنا ، الشعر الإسباني يتغذى بالخيال الموسيقي للبلقان ، الصندوق العربي الأندلسي مهجَن بالأصوات الكهربائية... هذه المعابر النشطة هي عمل جماعي بشري متين ومتحرك ، حيث تتلاقى الأكوان الفنية المميزة والممارسات الموسيقية المتنوعة. في خدمته ، أداة قياسية غير مأهولة: مجموعة أدوات صوتية حقيقية ، تتكامل مع الاحتياجات والأدوات التقليدية والأجهزة الحالية ، وتجمع دون معارضة من البزق والغيتار الكهربائي ، والعود والمزج ، الفلوت "ولوب ستايشن". من واحد إلى آخر ، والممرات هي السوائل ، والتزاوج ، الطبيعية.
<<الخريطة والأرشيف>>
هذه الموسيقى هي مناطق مسح: تلك التي في البحر الأبيض المتوسط والموسعة ، ومكوناتها الأربعة اللاتينية والبلقان والشرقية والأفريقية ، والتي تمتد وفقا للمشروعات إلى الأماكن الجغرافية والزمنية الأخرى ، مثل إنجلترا القرن السادس عشر. كما أنه تاريخ طويل من الزمن ، من تراث موسيقي غني ومقسم، والتي من شأنها أن تعبر طرقها حاضرة متهورة. في كل عملية إنشاء ، تعيد الفرقة تطبيق هذا المعبر المزدوج ، وهذا الترابط المتشابك للأماكن والقصص التي يتم ربطها معاً في سلسلة مرنة وبسيطة وواضحة.
تم تحديد موعدين آخرين:
- نابلس: 5 يونيو 2018
- القدس: 7 يونيو 2018
--
Rejoignez-nous pour un concert de musique, principalement populaires, et de Méditerranée, mais aussi savantes, sacrées, profanes, traditionnelles ou contemporaines
La compagnie Rassegna pense le choc des imaginaires comme un moteur de création, pour offrir de ces patrimoines-ressources des lectures traversières, sensibles et nouvelles, audacieuses et respectueuses à la fois. Les spectacles qui donnent corps à la Compagnie Rassegna (Chants populaires de Méditerranée, L’Arc de Cercle, Il Sole non si muove, Contretemps, Le Trio ALLARY – NEGRO – PAZ) partagent cette soif d’expérimentation et portent chacun une part de cet idéal. Ensemble, ils montrent avec un plaisir contagieux ce que ces répertoires ont d’actuel, de pertinent et d’universel. En un mot, combien ils sont vivants.
[L’art comme la vie]
Ce que la Compagnie met en actes et projette sur scène, c’est la richesse créative du monde qui l’entoure, un monde divers, ouvert, et puissamment métissé. Comme une évidence, c’est Marseille qui lui transmet sa pulsation vitale : sa mosaïque interculturelle comme sa faculté d’accueil nourrissent son double idéal éthique et esthétique.
[Boîte à outils sonore]
Orient séculaire projeté dans notre temps, poésie hispanique nourrie de l’imaginaire musical des Balkans, fonds arabo-andalou hybridé de sonorités électriques… Ces croisements énergiques sont l’oeuvre d’un collectif humain solide et mobile, où convergent univers artistiques marqués et pratiques musicales diverses. À son service, un instrumentarium décomplexé : véritable boîte à outils sonore, il intègre au gré des besoins, instruments traditionnels et dispositifs actuels, et mêle sans les opposer saz et guitare électrique, oud et synthétiseurs, flûtes de berger et loop stations. Des uns aux autres, les passages sont fluides, et les métissages, naturels.
[La carte et l’archive]
Ces musiques sont des territoires à arpenter : ceux d’une Méditerranée plurielle et élargie, et ses quatre composantes latine, balkanique, orientale et africaine, qui s’étendent selon les projets à d’autres espaces géographiques et temporels, comme l’Angleterre du XVIème siècle. C’est aussi une histoire du temps long, de patrimoines musicaux riches et stratifiés, dont les routes croiseraient celle d’un présent impétueux. Dans chaque création, la Compagnie rejoue cette double traversée, cet entrelacs serré de lieux et d’histoires qui s’y nouent en un continuum souple, simple, évident.
Deux autres dates sont prévues :
- Naplouse : 5 juin 2018
- Jérusalem : 7 juin 2018